CADaGEO privilégie le logiciel libre et les méthodes agiles, avec une approche par prototypage. Néanmoins, nous respectons les choix réalisés par nos clients et nous nous adaptons aux différents environnements selon ces choix et selon l’historique en place.
Voici un aperçu de nos méthodes de travail et des moyens matériels et logiciels dont nous disposons pour répondre aux demandes de nos clients :
_ CAO/DAO _________________
Liste des outils que nous utilisons dans le domaine de la CAO/DAO :
![]() |
![]() |
![]() |
Nous utilisons également de nombreux utilitaires et remercions ici tous ceux qui font profiter la communauté de leurs développements ou trouvailles. Parmi eux nous pouvons citer : gileCAD, Méthodes BTP et Caderix
Automatisations : Lisp, VB.NET, VBScript, Scripts et batchs
_ SIG ______________________
Liste des outils que nous utilisons dans le domaine des SIG :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
SIG métiers télécoms : NetGéo, SmartGéo (GISmartware), STTAR (Setics)
_ Topographie _______________
Matériel dont nous disposons dans le domaine de la topographie :
GPS Leica GS08 ou Spectra SP80 (avec abonnement temps réel Orphéon ou Teria)
Appareil photo équipé d’un GPS, caméra GoPro et boîtier étanche
Petit matériel usuel de mesure (odomètre calibré, lasermètre, décamètre, niveau électronique…)
Le matériel de bathymétrie et le type d’embarcation est choisi selon l’environnement de travail et les objectifs du levé.
_ Informatique ______________
Nos moyens informatiques :
Les membres de CADaGEO disposent chacun au minimum d’un micro-ordinateur portable et d’écrans professionnels spécialement adaptés au travail de dessin et à la cartographie. Sont également disponibles une tablette à numériser, deux PC dédiés aux accès distants, un photocopieur A3 couleur et un serveur de type NAS pour le stockage, l’archivage et les sauvegardes de données (15To, sauvegardes horaires).
Chaque poste est équipé à minima des logiciels suivants :
– Windows 7 professionnel,
– Suites Office et Libre Office pour la bureautique,
– DraftSight, AutoCAD MAP et QGIS pour le dessin et la cartographie,
De multiples autres logiciels sont généralement installés, la plupart sous licences libres, pour répondre aux multiples besoins de notre activité : outils de communication, traitement d’images, utilitaires systèmes, applicatifs spécifiques à la cartographie et aux bases de données…
Nous utilisons également des machines virtuelles (stations et serveurs) de façon régulière, sur la base de logiciels libres. Les machines virtuelles sont une excellente solution tant en production qu’en phase de prototypage et de développement. CADaGEO a actuellement des serveurs virtuels en production chez des clients auxquels nous pouvons accéder en SSH en cas de besoin.
OS : Windows, Ubuntu, Android
Bureautique : LibreOffice, Microsoft Office
Travail collaboratif : Office365, GoogleApps, TeamViewer, TeamSpeak, Skype…
Pour les projets qui le nécessitent nous mettons en place des serveurs FTP, serveurs Redmine ou serveurs cartographiques.