De nombreux réseaux télécoms de très hauts débit sont déployés actuellement en France, en mobilisant des acteurs publics et privés, avec pour objectif de garantir la couverture intégrale du territoire. Afin d’assurer la meilleure utilisation des réseaux, l’homogénéisation et l’industrialisation des déploiements est un enjeu majeur.
Une première démarche menée à partir de 2010 par la région Aquitaine a permis de définir le modèle Gr@ce, un premier socle répondant aux besoins d’interopérabilité entre les acteurs. Ce modèle, validé par la COVADIS (Commission de validation des données pour l’information spatialisée) en 2011, constitue encore en 2015 le « standard » en matière de SIG ANT.
Si cette standardisation a été une étape essentielle dans la recherche d’homogénéité des données à l’échelle nationale, elle ne répond plus totalement aux besoins actuels des collectivités pour la mise en œuvre de réseaux FTTH. L’orientation initiale de la démarche concernait le recensement et la capitalisation des données relatives aux infrastructures télécoms (infrastructures existantes, pose par anticipation, travaux en cours de réalisation…). Des évolutions sont donc à apporter pour permettre d’intégrer les informations supplémentaires liées aux réseaux FTTH.
Sur la base de ce constat, l’AVICCA a regroupé – dès 2012 – des collectivités engagées dans le déploiement de RIP FTTH afin d’étudier les évolutions à apporter au modèle Gr@ce pour lui permettre d’intégrer les spécificités de ce type de réseau.
Aleno a alors mis en place et animé un groupe des utilisateurs de Gr@ce et a remis à jour, avec l’aide de Makina Corpus et de CADaGEO, un “kit de démarrage” contenant les principaux outils Gr@ce.
Courant 2014, les collectivités regroupées autour de l’AVICCA ont pris la décision de lancer une étude d’élaboration d’un modèle conceptuel de données décrivant les réseaux FTTH compatible avec le modèle Gr@ce et de définition des outils nécessaires à la création, à l’intégration et au contrôle de ces données.
Cette étude, lancée début janvier 2015 a été confiée au groupement CADaGEO / Aleno / DOTIC et a été menée en partenariat avec le CG de l’Oise, l’Alsace, l’Aquitaine, le SM Gironde Numérique, le SM Manche Numérique, le SM Mégalis Bretagne, le SM Nord-Pas-de-Calais La Fibre Numérique, le SM Oise Très Haut Débit, le SM Touraine Cher Numérique ainsi que la Caisse des Dépôts, et avec l’appui de la Mission THD. Elle s’inscrit dans le cadre des travaux menés aujourd’hui sur le sujet de l’harmonisation des réseaux par la mission THD.
Cette étude s’est achevée en Juillet 2015. Le projet a été renommé GraceTHD et le modèle défini lors de l‘étude fera l’objet fin 2015 d’une nouvelle version du géostandard COVADIS.
GraceTHD débute maintenant une nouvelle phase de pérennisation, avec la consolidation des instances de pilotage et le renforcement de la communauté GraceTHD.
Un document plus détaillé présente le projet dans son ensemble, ainsi que les ressources mises à disposition des différents acteurs et utilisateurs.
CADaGEO possède les compétences et les connaissances pour vous accompagner dans la démarche GraceTHD : études, reprises de données, formation, conseil et développement…